Le téléphone NOKIA avec NFC et RFID intégré


Le dernier Nokia 6131 NFC (pour Near Field Communication of course) est sorti depuis quelques temps. Il a été un peu oublié à cause de l’Iphone et du Gphone, mais il me semble intéressant d’en parler. C’est la première fois que l’on voit un téléphone équipé de la technologie RFID (dites-moi en commentaire si je me trompe).
Voici une petite vidéo faite par Nokia présentant le produit.
L’idée est d’avoir un moyen de paiement intégré dans le téléphone. Nokia, cependant, maintient l’utilisation du code PIN pour valider un paiement.
Nokia travaille avec VISA pour généraliser ce processus et compte augmenter le nombre de ses portables NFC d’ici à 2010.
Selon Nokia research, en 2012 il y aura 300 millions de personnes qui utiliseront leur téléphone portable comme carte de crédit ou comme moyen de paiement et cette évolution sera encore plus rapide si les opérateurs mobiles se lancent dans le projet.

4 Réponses

  1. salut,
    ben effectivement tu te trompe, avant le Nokia 6131NFC, Nokia à intégrer là RFID aux téléphones 5140 et 5140i Séries 40.
    Merci et a+

  2. Autant pour moi.

    Merci Mounis

  3. […] il y aura environ 250 millions de téléphones utilisant la technologie NFC d’ici 2012. Nokia équipe ses téléphones en lecteur RFID depuis 2007, le Google phone est également équipé et […]

  4. Super on va pouvoir scanner les cartes des gens en permanence :
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1204641/New-ID-cards-supposed-unforgeable–took-expert-12-minutes-clone-programme-false-data.html

    Le RFID étant « sans fils » et « sans bouton » ou « écran », il est intrinsèquement impossible de le sécuriser. Car une carte peut être accédée à l’insue de son propriétaire à distance moyenant une antenne adequat.

    C’est un problème de base qui va faire trés trés mal s’il se répend dans les cartes bancaires😦

    Si on veut faire du RFID, il faut rajouter une IHM sur la carte pour que l’utilisateur « valide » l’accès par un lecteur, duement identitié … faute de quoi, c’est aussi sécurisé que tchernobil😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :