Les tendances des tendances pour 2008

Nouvelle année oblige, chaque site se propose de nous dévoiler les tendances de l’année à venir.

Je me suis donc dit que au lieu de faire un énième tableau de ce qui pourra arriver en 2008, cela pourrait être intéressant de faire un inventaire de ces tendances prévues pour 2008.

Pour rendre cet inventaire plus simple, j’ai choisit deux grandes thématiques:

– les tendances du web

– les stratégies marketing

et je me base sur plusieurs sites qui dévoilent leur tendances. ( si vous êtes vraiment intéressés, vous pouvez aller sur ce site pour voir d’autres tendances.)

Cliquer sur la vignette ci-dessous

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Quelques commentaires s’imposent:

– Le web sera de plus en plus mobile: ce n’est pas une grande révolution mais c’est clairement la tendance. Google avec son Androïd ou le Iphone nous montrent bien que la tendance est au Web Mobile. Nokia, Sony-Ericsson, Palm, Blackberry et Microsoft sont très actifs dans ce domaine depuis plusieurs années, mais 2007 nous a permit de voir que l’usabilité est le mot clé du Web Mobile et le Iphone révolutionne cette usabilité par sa souplesse d’utilisation et son écran tactile. A lui seul, le teme tactile est une tendance pour 2008.

– Le web sera sémantique: pour ceux qui s’intéressent à ce sujet, je vous renvoie à cet article de Alex Iskold de Read/Write Web.

– Les mondes virtuels: là non plus, ce n’est pas une grande révolution d’annoncer que les mondes virtuels vont se développer, mais c’est une réalité. Que ce soit dans le domaine des « Social Networks » ou du jeu, les mondes virtuels vont se développer. Quand on sait que Second Life (Linden Lab) et IBM travaillent à une universalité des avatars, on se dit que l’on  n’a pas finit d’en entendre parler.

 – les Rich Internet Apps (ou applications Internet Riches…mais ça fait pas terrible comme ça) permettent de créer des effets sophistiqués et des transitions sur le web permettant de garder l’utilisateur impliqué.

 Adobe’s AIR platform (Adobe Integrated Runtime) en est un des leaders ainsi que Microsoft avec ses Windows Presentation Foundation. Laszlo avec sa plate-forme open source OpenLaszlo platform et quelques autres se lancent dans ce segment.

– Le web va se ralentir: on en a beaucoup parlé, il se peut que le Web ralentisse du fait du manque d’infrastructures et de l’augmentaion des besoins dû à l’explosion de la vidéo sur Internet et des changements dans les habitudes des internautes…mais il sera aussi plus ouvert: Androïd et consort ne sont que les prémisces d’une ouverture plus importantes selon de nombreux analystes (Verizon est déjà en train de le faire)

Enfin, je n’ai pas parlé de Web 2.0…tout simplement parce que d’autres le font beaucoup mieux que moi, je vous conseille donc les tendances du Web 2.0 jusqu’en 2022 proposées sur le site Radar O’Reilly

En ce qui concerne les stratégies marketing, pas grand-chose à rajouter, je vous renvoie au site ConsumerLab qui a développé ce sujet.

Enfin, pour finir, je souhaite signaler une tendance qui n’est pas dans cette liste, c’est le développement du Business Networking en 2008. Tout le monde s’amuse avec Facebook, mais le vrai intérêt de ces réseaux sociaux sera dans le développement des contacts professionnels: Linkedin, Xing et autres seront à suivre en 2008

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