Le Web 2 pendant les émeutes au Kénya

Pourquoi la crise au Kénya fait autant parler?? Pourquoi a-t-on autant d’informations sur ce qui se passe au Kénya?

Tout d’abord parce que ce qui se passe là-bas est grave: humainement et politiquement, mais aussi parce que les outils mobiles et le web sont très implantés au Kénya. Le Web 2 est une réalité à Nairobi et ailleurs au Kénya.

C’est ainsi que quelques bloggers kényans se sont regroupés afin de créer le site Ushaidi.com. pour info, USHAIDI est un mot qui vient du Swahili est qui veut dire: preuve, témoin, témoignage.

ushahidi.png

Ce site sert à rapporter des incidents, des émeutes qui font suite à l’élection présidentielle. On peut reporter ces incidents sur l’application Google Maps du site, en remplissant un questionnaire (lieu, heure, dâte, personnes impliquées, vidéo sur YouTube????..) mais aussi par SMS (bien que le gouvernement tente de bloquer l’envoi de SMS).

L’initiative est très intéressante car elle rentre dans une vraie logique Web 2 de mise en avant de l’information. Cependant, les émeutes ont malheureusement beaucoup touchées les bidonvilles de Nairobi et l’accès au Web étant surement assez faibles dans ces quartiers, on peut craindre que ce type d’outil soit loin de la réalité.

On peut tout de même noter que la couverture de cette crise a été fortement facilité par l’intégration de ces technologies au sein de la population et que cela a permit de se tenir informé de ce qui se passait concrètement au Kénya.

Si on fait la comparaison avec le Darfour par exemple, on voit clairement à quoi a servit ce type de site web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :