Les marques ont-elles une conscience?

C’est la question que l’on peut se poser en observant les stratégies de grandes marques actuellement.

Quelques exemples:

Absolut Vodka , vient de lancer un site avec LiveEarth pour promouvoir les solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique.

– Google a annoncé récemment avoir investit 30 millions de $ dans les énergies propres et prévoit d’investir 2 milliards de $ dans l’aide à des ONG à vocation écologique.

– MSN (donc Microsoft) lance un portail des grandes causes

– Bill Gates a annoncé qu’il quittait Microsoft pour s’impliquer complètement dans son Association « Bill et Melinda Gates » et investir 90% de sa fortune

et les exemples ne manquent pas (liste des entreprises ayant une conscience !!!!)

Le problème, c’est qu’on n’arrive pas à se dire que tout cela est totalement fortuit.

Google passe aux yeux du public comme le grand satan qui sait tout ce que l’on fait et qui voit tout. La firme de Mountain View doit donc se racheter une conduite et montrer un visage positif.

Quand Warren Buffet lègue sa fortune à la Fondation Bill Gates, on s’aperçoit après-coup que cela lui a rapporté plus d’argent car il payait moins d’impôts et le cours de ses actions a augmenté. On peut donc se dire que cela sera la même chose pour Bill Gates.

Absolut Vodka propose une solution intéresse qui est de sensibiliser, par la vidéo, les gens aux problèmes du réchauffement climatique. Très bien, mais l’idée est aussi de donner 1$ à des associations pour chaque bouteille de vodka acheté. Il y a onc toujours derrière tout cela un aspect économique fort.

Les marques ont donc une concience économique fortes qui se doit d’être connecté aux grandes causes actuelles. Le meilleur moyen pour prévoir les prochains mouvements philanthropiques de ces grandes marques est donc de déceler la prochaine grande cause à la mode:

– le cancer du sein

– la faim dans le monde

– les problèmes existentielles de Paris Hilton et de Britney Spears

A noter qu’il existe déjà des journées « Marketing des grandes causes« .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :