Un réseau social du génome

Tout le monde a entendu parler de 23andme, une des premières sociétés sur le Net qui propose de décrypter votre ADN et de connaître des informations sur vos risques de maladie ou sur vos ancêtres.
Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que 23andme va bientôt lancer un réseau social permettant non pas d’être connecté à des amis, mais plutôt d’être connecté « par comparaison d’ADN ».
L’idée de base de la compagnie est de surfer sur la vague du « social networking » en espérant que cela poussera d’avantage de clients potentiels à venir tester leur ADN sur le site.

Qu’est-ce que l’utilisateur retirera de ce nouveau réseau social?
La possibilité d’être connecté à des personnes ayant le même type d’ADN, de retrouver des membres de leur famille perdus de vue (non non Jacques Pradel ne va pas revenir), de créer un groupe de futurs malades (car leur ADN a une forte probabilité de développer telles ou telles maladies) ou de comparer son ADN à celui de stars ou de personnalités connues

L’un des problèmes de ce type de service est que l’on ne peut assurer que l’utilisateur a suffisamment d’informations pour comprendre le résultat de son « décryptage d »ADN ». Si je découvre que mon ADN a un forte probabilité de contracter un cancer, est-ce que cela veut dire que je vais avoir un cancer et qu’en changeant tel type de comportement j’ai moins de chance de le contracter ou pas.
Il serait donc intéressant que ce nouveau réseau social serve surtout à mettre en relation des scientifiques et des testés…..mais cela réduierai certainement les gains financiers de 23andme.
A noter à ce sujet, l’excellent article d’Amy Harmon dans le New York Times à ce sujet

Via Technology Review

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :