Le Web 2.0 plus efficace que les Etats en cas de crise?

C’est ce qui ressort d’une étude menée par le professeur Leysia Palen de l’Université du Colorado, à paraître dans le « New Scientist magazine ».
Le chercheur pense que les blogs, photos ou les sites de messageries instantanées ont plus d’impact que les sites traditionnels dans les gestions de crise.

Le chercheur prend pour exemple la gestion des incendies de forêts en Californie du mois d’octobre dernier ou la fusillade de l’université Virginia Tech du mois d’avril
( on pourrait citer aussi le cas de cet étudiant américain libéré de prison grâce à Twitter ou celui des émeutes au Kénya )

Durant la fusillade de Virginia Tech, les secours ont mis beaucoup de temps à mettre à jour la liste des victimes et l’état de la situation. Dans le même temps, 90 minutes après la fusillade , était créé une page sur Wikipédia sur la fusillade, relatant les évènements en détails; 20 minutes après, un utilisateur de Facebook créait un groupe « je suis sain et sauf à Virginia Tech » permettant aux étudiants de rassurer familles et amis, au bout de quelques minutes une liste de victimes est apparue sur le groupe.

De même durant les incendies de Californie, les sinistrés utilisaient Twitter ou les messageries instantanées afin de rassurer et d’informer leur entourage. Une page Google Maps a même permit de suivre l’évolution des incendies minute par minute.

Pendant que les médias s’intéressaient en priorité aux maisons de stars qui brulaient, le web 2.0 s’occupaient du reste.

Le « US Geological Survey » a lancé un site appelé ‘Did You Feel It?’ sur lequel les américains peuvent envoyer des rapports sur l’activit sismique ressentit.

Tout cela est très efficace, mais doit prendre en compte la possible désinformation propre à ce type d’outils.

Alors le Web 2.0 plus efficace que les Etats?
Qu’en pensez-vous?

2 Réponses

  1. […] Mon Blog techno en Français wrote an interesting post today on Le Web 2.0 plus efficace que les Etats en cas de crise?Here’s a quick excerpt … ails; 20 minutes après, un utilisateur de Facebook créait un groupe “j… […]

  2. C’est Alerte Enlèvement qui devrait avoir un account twitter.
    Plus efficace qu’un mailing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :