Petit guide pour les français qui viendront à Vienne voir la France en finale du Championnat d’Europe de football.

Etant installé depuis plus d’un an à Vienne, je propose ici de partager mon expérience avec les français qui viendront soutenir la France à Vienne (demi-finale et finale bien sur).
– les transports en communs : rien à dire, il y a 6 lignes de métro et de nombreux trams et bus qui quadrillent la ville. A la différence du métro parisien, le métro viennois est très propre. Une nouvelle ligne a été ouverte un mois avant le championnat d’Europe de Football, qui relie directement le centre ville au stade de football (Ernst-Happel Stadion). A noter que toutes les stations sont équipés d’ascenseur, ce qui est très utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour les familles avec poussettes. De plus, on peut acheter des tickets n’importe où, les guichets automatiques sont en 5 ou 6 langues (dont le français bien sur), à méditer en France.
– A noter aussi que le train rapide reliant l’aéroport à Vienne est magnifique (rien à voir avec le RER B je vous rassure)
– Les supporters : l’Autrichien moyen sait déjà que son pays n’ira pas en Finale, mais il est prêt à faire la fête. Des drapeaux fleurissent un peu partout, notamment sur les voitures, ce qui a provoqué un quiproquo juridique. En Autriche, il est interdit d’avoir des drapeaux nationaux sur son véhicule sous peine d’amende (5000€), la loi a cependant été suspendue durant la période footballistique pour permettre aux supporters d’afficher leur soutien.
– La bière : fraîche et pas chère….encore une fois rien à voir avec une bière en France, donc n’hésitez pas (avec modération tout de même). Si vous croisez dans la rue à 8h du matin, des personnes avec une cannette de bière à la main, ne vous inquiétez pas, cela arrive souvent, le petit déjeuner n’est pas composé que de croissants et de café.
– La sécurité à Vienne : ville d’une tranquillité absolue, vous pouvez sortir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans être importuné
– Ne soyez pas choqué (ou excité) de voir deux jeunes filles s’embrasser sur la bouche pour se dire au revoir, c’est une coutume ici (de même qu’en Allemagne ou en République Tchèque), mais ce n’est pas une raison pour essayer d’embrasser une Autrichienne de cette façon , cela n’est autorisé qu’entre filles qui se connaissent.
– Pour les people, les stars autrichiennes ne sont pas très connus, mais voici une liste des personnalités présentes lors du Championnat d’Europe de football : le prince Albert de Monaco, le président Sarkozy , Vladimir Poutine, Berlusconi, le roi Juan Carlos, le roi de Suède, Arnold Schwarzenegger, Gordon Brown, Roman Abramovitch (qui viendra faire ses courses) ou Angela Merkel….vous pouvez donc imaginer les cordons de sécurité et autres embouteillages.
– Les boîtes de nuit et les bars, on en trouve partout à Vienne, vous n’aurez que l’embarras du choix.
– Bien sur entre la demi-finale et la finale, vous aurez le temps d’aller visiter les merveilleux monuments viennois : le Palais de Schonnbrunn, le centre ville, le Ring….et le Flannagan ou je passerai certaines de mes soirées à voir les matchs entouré de mes amis anglophones (qui ne se sont pas qualifiés ha ha ha )
– Pour le reste, de nombreux guides existent, vous n’avez que l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :