JO= Jeux Olympiques ou Jeux Online

Ces Jeux Olympiques seront les plus « online » de l’histoire. Il y a déjà une bonne série d’articles et de blogs expliquant comment voir les compétitions en ligne:
– Tuxboard nous explique comment suivre les JO en ligne sur les sites de France 2 et Canal+ (même si ici en Autriche ça ne marche pas)
NewTeeVee propose sa liste de sites pour voir les JO sur son ordinateur ou sur son mobile
ValleyWag propose carrément le « guide définitif » pour voir les JO online
– ReadWriteWeb propose pour sa part un guide des solutions mobiles permettant de suivre les JO
– et enfin YouTube propose sa chaine sur les JO (que fait DailyMotion????)

Cette liste non exhaustive pose plusieurs question:

est-ce que les JO en ligne ne vont pas tuer Internet? on nous prévient depuis quelques temps que l’Internet pourrait ralentir du fait de l’expansion de la vidéo en ligne. Or on peut imaginer que le nombre de connections sur des sites de vidéo liés aux JO va augmenter énormément et que le réseau risque d’être très perturbé.
et si Internet « survit » à ces JO, n’est-ce pas l’annonce de la fin de la télévision? un scandale a éclaté aux Etats-Unis, NBC a acheté les droits de diffusion des images des JO pour 900 millions de $ (et a déjà reçu 1 milliards de $ d’achats d’espaces publicitaires). Les américains ont vu la cérémonie d’ouverture des JO avec 12 heures de retard du fait de ce contrôle de NBC. Si les JO sont en ligne, pourquoi les regarder sur NBC, je peux zapper sur le sport qui me plaît, l’évènement qui me plaît à ma convenance…….si j’ai ce choix, il y a de fortes chances que je me détourne de la télé et que par conséquent les audiences baissent…..et donc le prix des espaces publicitaires qui font vivre de nombreuses télés.

Vivant en Autriche, je suis obligé de me taper les retransmissions de la télé autrichienne, allemande et anglaise (Eurosport) et croyez moi, on se suit pas les mêmes sports…..j’ai donc grâce à Internet la possibilité de suivre les compétitions qui m’intéressent et je me détourne donc complètement de la télé.
Ces JO seront donc une étape importante pour le futur d’Internet. A qui ira la médaille d’Or: Télé ou Internet???
Avez-vous subit des problèmes dernièrement??

Laisser un commentaire

