Haine et racisme 2.0

Je lisais récemment un article du New York Times intitulé : « Fight Terror With YouTube» qui expose le fait que les terroristes sont resté à l’heure du web 1.0 de peur de délayer leur message.
Cependant, ils semblent bien que de nombreux colporteurs de haine soient eux, passé au Web 2.0. Depuis le développement d’Internet, de nombreux forums nationalistes ont vus le jour. L’essor du web 2.0 facilite pour sa part la publication de contenus provocateurs et la création de groupe de haine.
Selon une étude publiée en mai par le « Simon Wiesenthal Center », le nombre de sites prônant la haine et la violence aurait augmenté de 30% pour atteindre le chiffre de 8000.
Les réseaux sociaux sont particulièrement utilisés pour communiquer la haine. Sur Facebook, on peut facilement trouver des groupes de haine « white power, pour la musique nazi, pour la déportation des juifs ; I’m a skinhead », de même que certains profils sont à la limite (je suis déjà tombé sur des profils « white supremacist » en jouant au poker).
Heureusement de nombreux groupes se créent aussi pour contrer ces groupes de haine et certains le font même avec beaucoup d’humour : « I don’t do laundry because it’s racist to separate whites from coloreds. ». Mais on peut tout de même se demander pourquoi FAcebook ne censure pas certains de ces groupes, peur de perdre de l’audience peut-être….
YouTube est aussi très touché par ce phénomène ; il existe même une copie de Youtube appelé Podblanc, destiné à promouvoir : « les intérêts des Blancs, la culture des Blancs et les politiques des Blancs » et qui se propose de fournir des contenus pour « divertir » les individus racistes.

Internet ne doit pas devenir un outil permettant de véhiculer la haine, bien qu’il soit de plus en plus facile de détourner les informations il est important que chaque internaute fasse la part des choses et s’exprime à ce sujet .

A bon entendeur

PS : bien qu’ayant vu de nombreux sites haineux en réalisant ce post, je n’en ai mis aucun dans cet article pour ne pas leur faire de la pub.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :